Comment l’UCO s’approprie Chat GPT ?

Saviez-vous que 92 % des étudiants utilisent régulièrement ChatGPT ? Dans une ère où l’intelligence artificielle s’invite dans tous les domaines, l’arrivée du Chat de Mistral, entreprise française spécialisée dans l’IA, soulève à nouveau la question de son utilisation au sein des établissements. Voyons comment l’Université catholique de l’Ouest s’approprie ce logiciel devenu viral.

« ChatGPT me permet de définir mes grands points pour que je puisse développer avec mes propres idées par la suite », explique Garance P., étudiante en L3 Info-Com. Cette utilisation du chatbot est la plus répandue chez les étudiants, surtout lorsqu’il est difficile de savoir par où commencer pour trouver ses idées. ChatGPT transforme ici l’expérience de travail en soutenant la créativité, en stimulant la réflexion sans pour autant la remplacer.

Joël Langonné, maître de conférence en Information et Communication à l’UCO Niort, exprime cette même idée : « Il peut être une bonne solution si c’est un moyen et non une fin en soi. » Il souligne à de nombreuses reprises que le véritable problème de l’intelligence artificielle dans le travail est de laisser le robot réfléchir à la place de l’humain, ce qui empêche toute personnalisation du travail. La limite, selon le chercheur, survient « lorsqu’on se remet totalement à ChatGPT » : les résultats sont alors limités, voire contre-productifs. « C’est à la frontière entre outil d’aide et objectif final que certains professeurs le considèrent comme un outil de triche », selon le maître de conférences. Des outils sont par ailleurs mis à disposition pour détecter l’utilisation de l’IA comme des logiciels « ad hoc », bien que M. Langonné, lui, ne les utilise pas.

« L’UCO n’est pas encore formée » à l’utilisation de l’IA par les étudiants.

Face à ces défis, il est nécessaire d’éduquer à un usage responsable de ces nouveaux outils, qui font désormais partie intégrante de notre quotidien. Il est inévitable d’introduire de nouvelles matières pour apprendre à les utiliser de manière appropriée. Aujourd’hui, selon les propos de Joël Langonné, « l’UCO n’est pas encore formée à l’arrivée massive de ces avancées, ça devrait arriver très vite mais pour le moment on tâtonne ». Il est difficile de se projeter, et pour l’université, c’est encore trop tôt et incertain.

« Il me donne une trame que je peux personnaliser par la suite, il est important de garder sa patte », ajoute Garance. Le défi majeur de l’utilisation de ChatGPT réside dans le manque de tonalité personnelle. En effet, l’idée derrière cet outil est de proposer des modèles préexistants, ce qui peut conduire à des résultats plus génériques. Garance, étudiante en communication, a bien compris cette nuance et les limites qui y sont associées. L’outil ne peut pas remplacer l’humain dans ses écrits, car il efface les points de vue uniques de l’individu, qui sont nécessaires pour rendre un travail authentique et personnel.

Cependant, les étudiants n’utilisent pas l’outil Chat GPT à des fins seulement scolaires mais également « pour mieux comprendre des phénomènes de sociétés ou expliquer les origines d’un conflit » m’a confié l’étudiante en communication. Néanmoins, Garance prévient sur l’aspect écologique de l’IA et sur la surconsommation de l’outil par les étudiants, car le chatbot « nécessite l’utilisation de beaucoup d’eau comme il s’agit de gros ordinateurs »

Au sein de l’UCO, ce sujet fait encore l’objet de nombreux débats. Lorsque les chercheurs auront mieux défini les usages de cet outil, des ajustements pourront être apportés aux consignes. Certaines grandes écoles, comme Sciences Po Paris, ont déjà interdit leur usage. Les plus petits établissements devraient rapidement adopter des sanctions similaires. Toutefois, un cadre juridique doit être établi pour encadrer correctement leur utilisation.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux !

Cassandre Thibaud

Laisser un commentaire

Nous sommes Act’UCO

logo act'uco

Nous sommes une team d’étudiants en Licence Information Communication, de l’Université Catholique de l’Ouest à Niort. Spécialisés en journalisme, notre site regroupe une multitude d’articles en lien avec l’actualité de notre campus et la vie étudiante. L’objectif est de créer un espace où les futurs étudiants de l’UCO peuvent se rendre pour répondre à leurs questionnements.

Nous contacter