Le ciné-club de l’UCO, organisé par Clémentine Koesters, vous donne rendez-vous le mercredi 26 mars à 18h30 dans la salle 110 pour découvrir le film « Bigger than Us » de Flore Vasseur.
À travers les portraits de 7 jeunes activistes, découvrez comment les jeunes du monde entier se battent et agissent contre les enjeux environnementaux malgré les difficultés politiques. Ce film puissant et engagé permettra aux étudiants de découvrir les actions réalisées par d’autres jeunes et les conséquences de nos agissements de tous les jours dans le monde.
« Ouvrir l’esprit critique des étudiants »
Mais comment est née cette initiative ? C’est Clémentine Koesters, intervenante pour la licence Information Communication depuis 2021 et créatrice du ciné-club, qui nous l’explique : « Le ciné-club est né d’une volonté d’ouvrir l’esprit critique des étudiants et d’amener la réflexion sur des sujets d’actualités et de sociétés ». En plus de cette volonté, ce ciné-club permet aux étudiants d’étoffer leur culture générale. Pour choisir les films, elle se base sur des sujets comme le féminisme, la ségrégation raciale, l’environnement ou les fakes news, des thématiques souvent abordés dans les cours de la licence information-communication. À travers ces sujets, Clémentine crée un parallèle entre les cours théoriques et le cinéma et encourage l’ouverture d’esprit : « Le ciné-club est là pour faire connaître des sujets et des films moins connus, il permet aux étudiants de découvrir des films vers lesquels il n’irait pas d’eux-mêmes »
2 projections du ciné-club ont déjà eu lieu depuis le début de l’année. La première portait sur les algorithmes et sur l’impact nocifs des réseaux sociaux avec le film Derrière nos écrans de fumées. La deuxième projection, elle, traitait du féminisme à l’ère de la culture populaire avec ses figures emblématiques et ses nouvelles méthodes de protestations, avec le documentaire Pop féminisme – Des militantes aux icônes pop.
Un moment d’échange et de convivialité
La mise en place de ce lieu de discussion et de débat est une opportunité pour les étudiants de s’enrichir à travers des sujets divers et variés, le midi avec leur repas ou le soir avec de quoi grignoter : « Le ciné-club c’est un moment convivial où l’on est entre nous, où l’on grignote et où l’on débat ». Le but est aussi de rendre la culture accessible à tous. Cette dernière est primordiale en licence information–communication et pour la suite des études. Une initiative qui devrait perdurer dans les prochaines années, avec une potentielle ouverture pour les autres licences de l’établissement.
Cette projection est une occasion unique pour les étudiants de débattre sur les problématiques environnementales, mais aussi de découvrir des parcours inspirants et de peut-être même s’en inspirer !
Léa Maupetit


Laisser un commentaire