Mon master, une période de stress pour les étudiants 

Ouverte il y a quelques semaines, la plateforme Mon master permet aux étudiants de formuler leurs choix d’avenir. Entre anxiété et peur des sélections, la plateforme suscite énormément de stress. Act’Uco a décidé de discuter de ce sujet avec Sébastien Martin, enseignant à l’Uco.

Avec l’ouverture de Mon master, de nombreux étudiants se bousculent sur la plateforme, afin de découvrir et de s’inscrire pour les formations souhaitées. Après la phase de candidature, selon le ministère de l’Enseignement supérieur, « 226 973 étudiants ont validé au moins un vœu sur la plateforme ». 

C’est une période de stress pour de nombreux étudiants en France, car trouver une formation et remplir toutes les demandes de candidature demande beaucoup de temps. En plus de cela, il est souvent question de savoir si la formation souhaitée est la bonne ou encore si le projet d’avenir est en adéquation avec ce que l’on veut faire. Pour répondre à certaines interrogations des étudiants, Act’Uco a rencontré Sébastien Martin, enseignant à l’UCO Niort pour nous parler de son parcours en tant qu’ancien étudiant de la licence information-communication.

« Ma seule limite c’est moi »

Quand on lui demande son ressenti envers ses études, Sébastien explique que la licence information et communication a été d’une grande richesse pour lui. Plus que formatrice, elle lui a aussi beaucoup apporté dans sa vie personnelle. Ce cursus l’a profondément marqué : « Je me suis marré dans ce parcours, j’ai rencontré des gens super, j’ai eu la chance d’avoir trois mentors, que je vois toujours, qui m’ont appris énormément de choses. » La licence information communication est une formation parfaite pour s’ouvrir au secteur du journalisme mais aussi de l’audiovisuel et du Web avant les masters. En plus de vouloir rassurer les étudiants, Sébastien explique que cette licence, contrairement aux autres proposées par l’UCO, est portée par des professionnels, chose que beaucoup d’autres formations n’ont pas.

« Cherchez sur quoi vous voulez travailler »

« C’est super dur de s’orienter, c’est très compliqué. On vous demande trop de vous spécialiser dès la terminale. C’est très jeune, à mon sens, on est en train de vous perdre, on vous fait vous poser trop de questions » confie Sébastien. Pour lui, le choix des masters peut être parfois trop compliqué et peut facilement perdre les étudiants. Il faut donc d’abord réfléchir à ce que l’on veut vraiment faire. Il est surtout important de voir si la formation est enseignée par des professionnels. Selon ce dernier, un master « pro » permettrait une meilleure formation ainsi que de meilleures chances de trouver plus rapidement un emploi dans le secteur associé. « Ce sont eux qui sont capables de vous donner du sens à votre vie. Et le pro, il a un réseau » affirme Sébastien Martin.

« Ce que j’aurais aimé, c’est de continuer mes études le plus haut possible »

Un des conseils les plus importants selon lui serait de toujours rester curieux, même si selon Sébastien le souci reste avant tout d’avoir les moyens de progresser dans les études supérieures. La curiosité peut payer pour concevoir un bon dossier de candidature pour notre projet de master. Sébastien estime que c’est cette curiosité qui lui a permis de créer son entreprise. Un dernier conseil serait évidemment de tenter l’alternance. Une alternative qui permettrait de financer l’inscription dans une école privée dont le prix est souvent conséquent.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux !


Louis Lamberton

Laisser un commentaire

Nous sommes Act’UCO

logo act'uco

Nous sommes une team d’étudiants en Licence Information Communication, de l’Université Catholique de l’Ouest à Niort. Spécialisés en journalisme, notre site regroupe une multitude d’articles en lien avec l’actualité de notre campus et la vie étudiante. L’objectif est de créer un espace où les futurs étudiants de l’UCO peuvent se rendre pour répondre à leurs questionnements.

Nous contacter