Que diriez-vous d’un club qui vous ressemble et qui vous rassemble ? Comme Aloïs, étudiant en 3e année de licence Économie Gestion à l’UCO Niort, lancez-vous dans l’aventure, n’ayez peur de rien. A l’UCO, un seul club est actif depuis 4 mois, le « Poker Club » présidé par Aloïs Gerbaud. Créer son club au sein de votre université est plus facile que vous ne le pensez. Pour vous éclairer, nous avons demander des conseils à Émeline Chepied, chargée de la vie étudiante à l’UCO Niort.
En 2024, les clubs de danse, d’aumônerie et d’éloquence ont disparu. Et pour cause : un manque d’investissement et de communication de la part des étudiants. Pourtant, la création et la dynamisation d’un club n’est pas aussi compliqué que cela puisse paraître. Pour créer un club, il suffit d’une idée, d’une passion et d’étudiants. « Il n’y a pas d’engagement, pas de risque. Il faut simplement que les étudiants se lancent dans les démarches qu’ils veulent faire » explique Émeline Chepied.
Pour faire naître votre club, il suffit d’échanger avec elle afin d’exposer vos motivations. Un suivi régulier est mis en place pour la réussite de votre projet. Émeline Chepied estime qu’un club est bien plus qu’un rassemblement d’étudiants : « Cela permet une meilleure intégration des étudiants autour d’intérêts communs. »
Une expérience extra-universitaire enrichissante
Aloïs, étudiant engagé dans plusieurs projets, a su créer son propre club de poker en novembre 2024, attirant de nombreuses personnes de l’université. « J’ai une passion pour le poker. J’ai voulu démocratiser cette pratique » confie le jeune homme de 20 ans qui a trouvé une vingtaine de coéquipiers partageant le même engouement pour ce jeu. Ce succès s’explique grâce à la confiance et au soutien financier, de la CVEC qui permet d’obtenir du matériel. Aloïs se réjouit : « J’ai pu avoir deux tapis de jeu et deux mallettes de poker ». Un financement qui doit respecter des critères de la CVEC consultable en ligne.
La confiance et des conseils : la recette de la réussite
La clé de la réussite : être soi-même et ne pas avoir peur du regard des autres. La motivation, l’organisation et la passion sont des qualités qui vous permettront de voir émerger votre club et faire vivre la vie du campus. Pour continuer cette attractivité, les clubs ont besoin d’étudiants prêts à s’investir avec le cœur et l’envie.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux !
Louise Potier


Laisser un commentaire