5 tips pour s’intégrer au mieux à l’UCO !

S’intégrer à l’université peut parfois être un véritable défi, surtout en première année, quand tout est nouveau. Mais, pas de panique l’UCO met à votre disposition de nombreuses ressources pour vous aider à créer du lien et à vous sentir rapidement à l’aise. Voici les cinq meilleurs conseils pour réussir son intégration !

1. Participez à la vie active de l’université et de son BDE

L’UCO de Niort est un campus à taille humaine, tout au long de l’année l’établissement propose de nombreuses choses : les journées portes ouvertes qui ont lieu deux fois dans l’année pendant les vacances de la Toussaint et ceux de février afin de montrer ce qui peut les attendre l’année prochaine.


L’UCO a son propre BDE (Bureau Des Étudiants) leur objectif faire vivre le campus, il joue un rôle majeur dans la création de lien entre les étudiants : olympiades, weekend d’intégration ou encore des soirées étudiantes. Tous ces événements seront pour vous l’occasion de nouer des liens et vous sentir pleinement heureux.

2. Profitez des ressources de l’université

Les étudiants de l’UCO peuvent également bénéficier des nombreuses ressources académiques mises à leur disposition.


Au premier étage du bâtiment, on trouve la Bibliothèque Universitaire (BU), qui regroupe un large choix d’ouvrages et de revues en lien avec les différentes filières proposées à l’UCO telles que : l’Information-Communication, l’Économie-Gestion, la Psychologie, les Sciences de l’Éducation et la Science Politique.


De plus, des ordinateurs en libre accès sont disponibles pour permettre aux étudiants de travailler en toute autonomie. Ils ont également accès gratuitement à des plateformes académiques comme Cairn, facilitant ainsi leurs recherches et leurs études.

3. Engagez-vous dans des projets académiques ou associatifs

Les étudiants ont aussi la possibilité de s’impliquer dans la vie associative de l’université. L’UCO encourage vivement la création et l’intégration d’associations. Plusieurs associations existent déjà, comme le club Poker, Fest’n Zic, ou encore des concours inter-universitaires tels que le club TGS France, où les participants peuvent présenter leurs projets d’entreprise à des chefs d’entreprise.

4. Prenez soin de votre santé mentale

Cette toute nouvelle adaptation à l’université peut être stressante. C’est pourquoi l’UCO met en place des dispositifs pour accompagner les étudiants en cas de difficultés : une psychologue est à votre disposition gratuitement tous les mardis matin. De plus, vous pourrez la retrouver sur le dispositif Mon Psy Santé afin de bénéficier de 15 séances supplémentaires en plus des trois séances que l’UCO prend en charge. Ne restez pas isolé et n’hésitez pas à solliciter de l’aide si besoin.

5. Suivez les conseils d’Emeline Chepied : responsable de la vie étudiante

« Y’a pas de secret, la proximité de Niort est un atout ». Les mots d’Emeline Chepied nous montrent la chance de pouvoir être dans un établissement à taille humaine. La proximité avec les professeurs est un atout majeur qui permet de rassurer certains étudiants.


Emeline Chepied nous donne son conseil pour réussir à bien s’intégrer « Soyez présent le plus possible dans l’intégration dès les premières semaines. Nous avons la chance d’avoir un personnel présent. Regardez ce que le BDE propose dès le début d’année. »
L’université est une expérience unique : plus vous y participez activement, plus vous en tirerez de bénéfices.
Avec ces conseils, votre intégration à l’UCO se fera naturellement et sans stress !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux !

Sacha Morinet

Laisser un commentaire

Nous sommes Act’UCO

logo act'uco

Nous sommes une team d’étudiants en Licence Information Communication, de l’Université Catholique de l’Ouest à Niort. Spécialisés en journalisme, notre site regroupe une multitude d’articles en lien avec l’actualité de notre campus et la vie étudiante. L’objectif est de créer un espace où les futurs étudiants de l’UCO peuvent se rendre pour répondre à leurs questionnements.

Nous contacter