En 2028, où logeront les 5000 étudiants de Niort ?

La ville de Niort attire de plus en plus d’étudiants chaque année. L’offre de logements suffit-elle pour tous les accueillir ?

Le nombre croissant d’étudiants à Niort entraîne des interrogations sur la capacité de la ville à les accueillir. En 2020, le campus niortais de l’UCO ouvrait ses portes avec seulement 80 étudiants. À la rentrée 2024, il comptait près de 580 étudiants. La même année, une nouvelle école voit le jour, l’ENSAR (École nationale supérieure des sciences applicatives et du risque).


En 2028, la ville compte accueillir près de 5000 étudiants. Ce projet ambitieux, encouragé par le maire de Niort Jérôme Baloge, n’est pas loin de devenir concret : « On a presque doublé le nombre d’étudiants en moins de dix ans avec l’arrivée de nouveaux acteurs de l’enseignement supérieur » a déclaré le maire à La Nouvelle République en mars 2024. Niort recevait déjà 4 000 étudiants cette année-là.

Des étudiants en quête de logement


Cependant, avec ce nombre qui ne cesse d’augmenter et une demande en conséquence grandissante, il est de plus en plus difficile de trouver un logement pour les futurs étudiants. Nathan, étudiant à l’INSPE de Niort, confie que sa « recherche d’appartement était assez longue », et qu’il a eu de la chance de trouver un logement de 42m², dont le « loyer est largement raisonnable comparé aux autres annonces à Niort ». De plus, il se trouve près des lignes de transports gratuits de la ville, ainsi que de la gare.


Christelle, propriétaire d’un immeuble de trois appartements depuis 5 ans, constate « une augmentation des demandes venant d’étudiants sur le logement le plus cher et donc le moins demandé par les étudiants habituellement ». Les futurs étudiants sont contraints de se rabattre sur des logements qui ne sont pas dans leurs moyens, à défaut de trouver autre chose.


De plus en plus de demandes, pas plus de logements ?


Des initiatives ont été prises, mais seront-elles suffisantes ? Par exemple, la résidence West Campus qui a ouvert ses portes récemment est capable d’accueillir plusieurs dizaines d’étudiants. Les loyers vont de 405 € par mois pour un T1 d’une vingtaine de mètres carrés à plus de 600 € mensuels pour un T2. Cependant, la compétition est rude pour y accéder en raison d’un nombre de places limitées, il faut donc être rapide, réactif et correspondre à leurs nombreux critères d’admission.


Même si des initiatives sont mises en place, et que l’objectif de 5000 étudiants est proche d’être atteint, la ville de Niort doit s’assurer que leur volonté ne se fasse pas au détriment du bien-être et du portefeuille des jeunes étudiants.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux !

Léa Audebert

Laisser un commentaire

Nous sommes Act’UCO

logo act'uco

Nous sommes une team d’étudiants en Licence Information Communication, de l’Université Catholique de l’Ouest à Niort. Spécialisés en journalisme, notre site regroupe une multitude d’articles en lien avec l’actualité de notre campus et la vie étudiante. L’objectif est de créer un espace où les futurs étudiants de l’UCO peuvent se rendre pour répondre à leurs questionnements.

Nous contacter